top of page

COMMENT CA MARCHE ?

​

LA MEMOIRE CORPORELLE :

Les  visualisations vont permettre d’inscrire des expériences positives dans notre mémoire corporelle. En effet, le corps ne fait pas la différence entre ce qu’il a vécu et ce qu’il imagine

(par ex, le corps somatise les rêves, les cauchemars, il  les vit réellement)

Pendant la technique de sophronisation, le corps va vivre la situation positive, le lieu comme s’il y était et il va inscrire ces sensations agréables, ces sentiments positifs dans notre mémoire corporelle.
Par exemple : Lors d’une visualisation, nous allons vivre une situation (qui peut être anxiogène habituellement)  le plus positivement possible avec toutes les capacités  et ressources que l’on a développées.

​

LA PLASTICITE NEURONALE :

Lors des visualisations, ces nouvelles expériences vécues vont permettre de développer nos circuits neuronaux, de créer des nouvelles connexions neuronales. Et ainsi d’adopter de nouveaux  comportements  plus adaptés et respectueux de nos propres besoins  et équilibre de vie.

​

LE NIVEAU SOPHRO-LIMINAL :

C’est un niveau de conscience modifié que l’on atteint lors  des  techniques de sophrologie (entre veille et sommeil). « Nous sommes là mais moins présent, notre mental est moins présent…nous nous sentons tout cotonneux…détendus… comme avant de s’endormir » 

Ce niveau de conscience permet un équilibre entre l’hémisphère droit et gauche, nous avons ainsi plus d’informations sur notre corps, une meilleure perception de celui-ci, plus d’informations sur-nous-mêmes (nos besoins, nos valeurs etc…), nous permettant de mieux nous connaître et de prendre conscience de ce qui est bon pour nous. Nos capacités peuvent émerger et être mobilisées dans notre vie de tous le jours.

​

LES RESSOURCES ATTENTIONNELLES :

Elles nous permettent de vivre l’instant présent. C’est ce que l’on utilise en méditation.

En sophrologie, cela s’appelle la concentration et le lâcher-prise. Dans notre cerveau se trouvent des circuits neuronaux spécialement dédiés à l’attention. Plus on pratique, plus on active ces circuits et plus on développe cette capacité essentielle de vivre l’instant présent dans les différents moments de notre vie.

​

bottom of page